BPW – EUROPE MANIFESTO 2024

Manifeste de l’Europe BPW

APPEL : INVESTIR DANS LES FEMMES D’AFFAIRES ET PROFESSIONNELLES POUR PLUS D’ÉGALITÉ DES SEXES, DE DROITS ET D’OPPORTUNITÉS DANS L’AVENIR DE L’EUROPE !

Nous voulons nous assurer que toutes les femmes en Europe atteignent une égalité des droits et des opportunités dans les affaires et toutes les professions. Les femmes représentent la moitié de la population, cependant en 2024, il existe encore des questions d’autonomisation, d’égalité des sexes et de représentation proportionnelle dans l’égalité de rémunération pour un travail égal, les conseils d’administration, la prise de décision et le leadership en Europe.

Après 10 ans de négociations, la directive dite « femmes dans les conseils d’administration » (UE) (2022/2381), visant à améliorer l’équilibre entre les sexes parmi les administrateurs des sociétés cotées en bourse et les mesures connexes, ainsi que les nouvelles règles sur la transparence des salaires entre hommes et femmes, ont été adoptées en 2023 pour atteindre des objectifs clairs pour les postes d’administrateurs d’ici mi-2026. Le processus de mise en œuvre au niveau des États membres commencera en 2024 et au-delà pour une conformité juste, correcte et équitable. Des orientations de l’UE sont nécessaires !

En 2019, l’écart entre les sexes en matière de pensions entre hommes et femmes a atteint 29,5 % en moyenne au sein de l’Union européenne. Causé par diverses inégalités sur le marché du travail et malgré les initiatives européennes visant à promouvoir l’égalité des sexes dans ce domaine, cela entraîne un risque plus élevé de pauvreté pour les femmes retraitées. C’est un point de mire de la Présidence belge de l’UE en 2024.

Avec l’adhésion récente à la Convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe de 2016 sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, l’UE est déterminée à prévenir, condamner et combattre la violence à l’égard des femmes et des filles sous toutes ses formes. Le Parlement européen et les États membres ont adopté en 2024 la directive sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles pour répondre aux normes de la Convention d’Istanbul. Il est temps de maintenir les ambitions pour faire de la violence à l’égard des femmes et des filles une priorité politique et sa mise en œuvre « réelle » dans toute l’Europe !

Manifeste de BPW Europe pour les élections de l’UE 2024

L’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (WPS) est également identifié comme une priorité dans le pilier « Agir » de la boussole stratégique de l’UE (2022). S’appuyant sur le dernier plan d’action de l’UE et l’intégration de l’Agenda WPS dans les missions et opérations de la politique de sécurité et de défense communes de l’UE, la mise en œuvre de l’Agenda WPS dans les processus de paix est à prévoir. Un soutien continu aux femmes et aux filles en Ukraine est essentiel, elles doivent faire partie de la reconstruction de l’Ukraine.

L’investissement dans les femmes d’affaires et professionnelles dans le cadre de la transition verte, numérique et équitable à partir de 2024 et au-delà est essentiel pour le marché du travail, l’économie et la reprise, et s’est avéré bénéfique pour l’Europe. En fait, l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes a déjà démontré qu’une stratégie efficace et globale en matière d’égalité des sexes entraînerait des gains macroéconomiques pour l’Europe. D’ici 2050, l’amélioration de l’égalité des sexes entraînerait une augmentation du PIB par habitant de l’UE de 6,1 à 9,6 %, ce qui représente 1,95 à 3,15 billions d’euros.

Pour cela, le Parlement européen et la Commission européenne auront plus que jamais besoin d’une représentation forte, dédiée et active des droits des femmes et de l’égalité des sexes au sein de la commission FEMM du Parlement européen et d’autres de ses commissions, ainsi que du futur commissaire dans leur nouveau mandat à partir de 2024. De plus, l’UE doit adopter une stratégie de mainstreaming de genre, y compris un budget sensible au genre, pour s’appliquer à tous les instruments politiques de l’UE et accorder une attention particulière aux changements majeurs tels que les transitions numérique et verte. Enfin, BPW Europe soutient la campagne EWL 50/50 pour les élections européennes.

 

Manifeste de l’Europe BPW pour les élections de l’UE 2024

Ce que nous voulons ?

Une Europe qui :

  • Assure une égalité de rémunération pour un travail égal entre les femmes et les hommes
  • Obtient un équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les femmes et les hommes soutenu par des incitations, des infrastructures, des politiques et des lois
  • Réalise l’égalité des femmes dans la prise de décision politique et dans les conseils d’administration
  • Donne du pouvoir aux femmes dans leur potentiel professionnel et de leadership
  • Garantit l’indépendance économique égale de toutes les femmes
  • Libère de toute discrimination et harcèlement à l’égard des femmes au travail
  • Alloue et met en œuvre des budgets sensibles au genre pour réaliser les droits des femmes et l’égalité à tous les niveaux
  • Représente les femmes dans la vie économique, civile et politique

Qui sommes-nous ?

Business Professional Women (BPW) International a été fondée en 1930 à Genève. Elle est devenue un réseau international de 30 000 membres dans 114 pays. BPW Europe est la région la plus forte avec 18 000 membres en Europe. BPW est un membre fondateur du Lobby européen des femmes (EWL) et est accrédité auprès du Conseil de l’Europe avec un statut consultatif. BPW International a obtenu un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) depuis 1947. BPW a collaboré à la promotion des Principes d’autonomisation des femmes (WEP) lancés par ONU Femmes et le Bureau du Pacte mondial des Nations unies. BPW Europe fait partie de la campagne du Parlement européen pour les élections de l’UE. BPW développe le potentiel professionnel, commercial et de leadership des femmes à travers le renforcement des compétences, le réseautage, la défense des intérêts et le mentorat dans le monde entier.

Registre de transparence de l’UE: 836392015840-91

Manifeste de l’Europe BPW pour les élections de l’UE 2024