BPW France et l’ONU

C’est notre participation annuelle à la CSW à NEWYORK.

La CSW ou Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Elle est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). En tant qu’ONG ayant rôle consultatif à l’ECOSOC, BPW FRANCE participe tous les ans à la CSW.

LA CSW 63 IEME EDITION  –   MARS 2019 A L’ONU NY

Thème prioritaire de la CSW63 : Systèmes de protection sociale, accès aux services publics et infrastructure durable pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles ;

Thème d’examen : Autonomisation des femmes et lien avec le développement durable (conclusions concertées de la soixantième session)

Voici le site d’ONU FEMMES qui détaille le contenu de la CSW de cette année :

RAPPEL HISTORIQUE :  LA CSW  –   CREATION A L’ONU A NEW-YORK en 1947 

La Commission de la condition de la femme (the Commission on the Statut of Women CSW) s’est réunie pour la première fois dans l’État de New York, en février 1947, peu après la création des Nations Unies. Les 15 représentants gouvernementaux présents étaient des femmes.

Très vite la Commission s’est employée à établir des normes et à formuler des conventions internationales afin de modifier les lois discriminatoires et d’encourager une prise de conscience mondiale des problèmes que rencontrent les femmes.

La Commission a rédigé les premières conventions internationales sur les droits des femmes, telles que la Convention de 1953 sur les droits politiques de la femme.

La Convention de 1951 de l’Organisation internationale du travail sur l’égalité de rémunération entre hommes et femmes pour un travail de valeur égale consacrait le principe de l’égalité de rémunération pour un travail égal.

La Commission s’est chargée de coordonner et de promouvoir les travaux  des Nations Unies sur les questions économiques et sociales relatives à l’autonomisation des femmes.

La Commission a servi d’organe préparatoire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes de 1995qui a adopté la Déclaration et le Programme d’action de Beijing.

En 2011, les quatre composantes du système des Nations Unies ont fusionné pour devenir ONU Femmes, qui est désormais le Secrétariat de la Commission de la condition de la femme CSW

Elle a établi d’étroites relations avec les organisations non gouvernementales dotées du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), invitées à participer à ses travaux en qualité d’observateurs.

Les ONG ont joué un rôle déterminant dans la définition du cadre politique mondial actuel en matière d’autonomisation des femmes et d’égalité des sexes.

La Commission de la condition de la femme (CSW) est aujourd’hui le principal organe intergouvernemental mondial exclusivement dédié à la promotion de l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et joue un rôle déterminant dans la promotion des droits des femmes en documentant la réalité de la vie des femmes dans le monde et en élaborant des normes mondiales en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes.

En tant que représentante de la Fédération internationale des femmes d’affaires et des femmes professionnelles aux Nations Unies, BPW a activement défendu les préoccupations des femmesDes efforts inlassables qui ont influencé presque toutes les résolutions de l’Assemblée générale et de ses organes subsidiaires concernant la condition de la femme.

Chaque année la commission se réunit aux Nations Unies en se consacrant sur un thème prioritaire s’inspirant de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing ( document de référence en matière d’égalité des sexes à échelle mondiale) ; le but étant de débattre sur la situation générale en matière d’égalité, identifié les objectifs atteints et les défis à relever afin de réduire ces écarts.

Les représentantes de BPW à l’ONU

2016 : SARAH MANTAH, Secrétaire Générale BPW FRANCE était représentante BPW France 2018 dans le cadre de la DELEGATION FRANCAISE menée par Mme ROSSIGNOL à la CSW60 à NEWYORK:

2017 : NADEGE DAZY, Membre BPW PARIS IDF était représentante BPW France 2018 dans le cadre de la DELEGATION FRANCAISE menée par Mme ROSSIGNOL à la CSW61 à NEWYORK;

2018 : MARIE CLAUDE HONORE MACHON, représentante BPWI à l’UNESCO était représentante BPW France 2018 dans le cadre de la DELEGATION FRANCAISE menée par MARLENE SCHIAPPA à la CSW62 à NEWYORK.

Pour en savoir plus sur fédération BPW France ?

Ecrivez à BPW France 

    Que choisissez-vous ?
    Rejoindre un ClubDevenir membre individuelleDevenir entreprise partenaire
    Devenir ambassadeurFaire un donDemander un renseignement