Enjeux du chômage des seniors en France : propositions pour une inclusion active
Le but de ce document est ainsi de :
- Mettre en lumière la situation actuelle des seniors sur le marché du travail en France
- Proposer des mesures préventives et curatives pour maintenir l’emploi et le retour en emploi des seniors
- Créer des espaces de dialogues avec des partenaires et institutions souhaitant œuvrer pour une égalité professionnelle entre les genres et les âges.
Ce document a pour objectif de :
- Dresser un état des lieux de la situation des seniors sur le marché du travail en France, mettant en lumière les défis auxquels ils sont confrontés.
- Proposer des mesures préventives et correctives visant à soutenir le maintien de l’emploi et le retour à l’emploi des seniors en prenant en compte les spécificités liées à leur âge et à leur genre.
- Faciliter l’établissement de dialogues constructifs avec des partenaires et des institutions partageant notre engagement pour la promotion de l’égalité professionnelle, tant en termes de genre que d’âge, afin de créer un environnement propice à l’épanouissement de tous sur le marché du travail.
Pour toute recommandation ou souhait d’échanges, vous pouvez nous écrire à : communication@bpw.fr
Extrait :
Le 23 novembre 2023, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie a annoncé vouloir réduire la durée d’indemnisation de chômage des seniors (+ de 55 ans) pour l’aligner sur la durée d’indemnisation des autres demandeurs d’emploi. L’objectif est d’atteindre un taux de chômage de 5%, aujourd’hui de 7,4%.
Actuellement, la durée d’indemnisation des seniors est de 27 mois (36 mois avant début 2023) contre 18 mois pour les autres. Cette déclaration du Ministre a été prononcée alors même que les partenaires sociaux (syndicats et patronats) viennent de conclure un nouvel accord sur les règles de l’assurance chômage. Durant cette allocution, le ministre de l’Économie n’a fait aucunement mention de la difficulté des seniors à trouver un emploi lorsqu’ils sont au chômage.
L’assurance chômage a déjà connu deux grandes réformes depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron. L’année dernière, le Parlement adoptait un texte qui permettait de moduler les règles en fonction de la situation économique. En 2019, une réforme, repoussée par le Covid et finalement entrée en vigueur en décembre 2021, instaure une durée minimale de travail ouvrant des droits portée à six mois, une dégressivité de 30% de l’allocation chômage pour les hauts revenus à partir du septième mois, un accès à l’assurance chômage pour les salariés démissionnaires et les travailleurs indépendants, sous certaines conditions.
Les règles actuelles de l’assurance-chômage devaient expirer le 31 décembre 2023 mais seront prolongées jusqu’au 30 juin en attendant de trouver un accord. Trois organisations patronales (Medef, CPME, U2P) et trois syndicats (CFDT, Force ouvrière et CFTC) ont conclu, le 10 novembre 2023, un accord portant sur les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Cet accord n’a pas été validé par le gouvernement. Matignon émet une condition pour donner sa réponse : qu’un autre accord, sur l’emploi des seniors, soit émis dans les prochains mois.
Alors, à l’heure de l’allongement de temps de travail, il eut été normal de considérer les difficultés pour les seniors de garder et retrouver un emploi et d’accompagner la réforme des retraites par un dispositif approprié.