Le club BPW Le Mans est prêt à vous accueillir et vous écouter 

Visuel Site web BPW page club le mans

Présidente : Claire Navarro
Vice-présidente : Danièle Fischer-Levesque
Secrétaire Générale : Marie-Christine Gousset
Trésorière : Danièle Fischer-Levesque
Trésorière adjointe : Nicole Blot
Déléguée titulaire : Françoise Soumagnac
Déléguée titulaire : Danièle Fischer-Levesque

L’histoire du club

En 1947, Solange ASSIRE, avocate au barreau du Mans, réunit autour d’elle des mancelles conscientes du travail à accomplir dans les domaines de l’égalité professionnelle et salariale, de l’accès des femmes à la formation et à l’exercice des droits citoyens.

Paulette HOUDYER, qui lui succède, dépose en 1950 en préfecture les statuts qui consacrent la naissance du Club UPF du Mans et son affiliation à IFBPW via la fédération Française.

Depuis, 18 présidentes se sont succédées, le club du Mans a beaucoup travaillé pour faire avancer la cause des femmes au sein des nombreuses commissions de travail et plusieurs de ses membres ont assumé des responsables nationales et internationales.

Le 25 mai 1981, Micheline COMBE a eu l’honneur d’organiser le Congrès National au Mans sur le thème : La Femme et la Création. La même année le Congrès Européen sur le thème : Education, Formation, Emploi se déroulait au Mans.

En 2000, le Club UPF du Mans devient le Club BPW du Mans, non sans regrets, pour se conformer à une décision d’uniformisation prise au Congrès International de Vancouver. Et si les objectifs restent les mêmes, – la cause des femmes- l’accent est désormais mis sur l’aspect professionnel, dans un contexte non plus seulement national, mais européen.

Le Club BPW du Mans a compté dans la dernière décennie jusqu’à 52 membres, et après une « traversée du désert », il s’enrichit actuellement de l’arrivée de jeunes femmes professionnelles actives et efficaces. Il est honoré d’avoir préparé, 29 ans après celui de 1981, le Congrès national de la Fédération qui célèbrera les 80 ans de la Fédération Internationale, les 1er et 2 octobre 2010 sur le thème « L’Egalité professionnelle hommes-femmes, une stratégie gagnante ».

Visuel Site web BPW page club bpw le mans

BPW Le Mans
51 avenue Rubillard
72000 Le Mans
Portable : 0650779822
Adresse e-mail : clairenavarro@Hotmail.fr

Œuvrer collectivement à une société française
mixte, juste, créatrice de valeur,
professionnellement équitable et solidaire.

Les origines de BPW

Créée en 1919 par Lena Madesin Phillips, jeune avocate américaine, Business & Professional Women (BPW) s’est organisée comme fondation avant de devenir une fédération Internationale en 1930.

Présente désormais depuis plus de 90 ans, BPW International, est une ONG, laïque, apolitique et non corporatiste, implantée dans une centaine de pays et fédérant 30.000 adhérentes

BPW International est l’un des réseaux internationaux de femmes d’affaires et de professionnelles les plus influents, avec des affiliés dans plus de 100 pays sur les cinq continents. Ses membres sont des femmes engagées, influentes, cheffes d’entreprise, propriétaires d’entreprise, cadres, professionnelles et jeunes femmes d’affaires, jeunes diplômées, étudiantes ou encore retraitée…


Présentation par Agnès Bricard, Past President 2018-2021

Ensemble pour l’égalité Homme Femme

011-womens day

BPW : O.N.G. Internationale

Créée en 1919 par Lena Madesin Phillips, jeune avocate américaine, BPW International (Business & Professional Women) est une ONG laïque, apolitique et non corporatiste, implantée dans plus de 100 pays, sur 5 continents et qui fédère aujourd’hui plus de 30.000 femmes. BPW France est aussi membre du conseil d’administration du Lobby Européen des Femmes (CLEF).

Depuis plus de 80 ans, BPW International milite pour qu’à compétences égales, et à poste de valeur égale, les femmes obtiennent les mêmes salaires que les hommes.

015-equality

Des actions fortes en France

BPW International a pour objectif d’unir les femmes d’affaires et les professionnelles dans toutes les régions du monde pour accomplir ces missions.

  • Obtenir la suppression de toute discrimination dans la vie économique, civile et politique ;
  • Favoriser la création et animer des réseaux d’échanges nationaux et internationaux ;
  • Contribuer à l’amélioration de la vie professionnelle des femmes dans tous les pays.

Rejoignez BPW de Le Mans, un Club actif !

    Que choisissez-vous ?
    Rejoindre un ClubDevenir membre individuelleDevenir entreprise partenaire
    Devenir ambassadeurFaire un donDemander un renseignement