Lobby Européen des femmes (LEF)
Qu’est ce que le Lobby européen des femmes (LEF) ?
Le Lobby européen des femmes (LEF) est créé en 1990 à l’initiative de fonctionnaires de l’Union européenne. S’inspirant du réseau européen de femmes né en 1983 (ENOW), il a pour objectif d’informer les associations féminines et d’influencer les institutions européennes en faveur des femmes. Après plusieurs vagues d’élargissement en vingt-cinq ans, ce lobby est devenu la plus grande coalition d’organisations de femmes d’Europe. Malgré le nombre et la diversité culturelle de ses membres, il se positionne fermement sur des sujets polémiques.
BPW International possède un statut consultatif auprès de l’ONU et de ses différentes agences (UNESCO, CEDAW, ECOSOC…) et un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe
Gwendoline LEFEBVRE
Elle est la nouvelle présidente française élue en 2018 au European Women’s Lobby (EWL)
Elle est aussi membre du conseil d’administration du Lobby Européen des Femmes (CLEF).
Comment BPW INTERNATIONAL est représenté au LEF ?
Amélie Leclerc – Représentante BPW INTERNATIONAL au CONSEIL D’ADMINISTRATION du WEL
Pilote Task Force WOMEN ON BOARD BPW Europe
La coordination Française pour le Lobby européen des Femmes (CLEF)
La CLEF regroupe 65 associations en France.
Ses actions principales : comme BPW Europe la CLEF a une représentation du Lobby Européen des Femmes, elle produit un rapport alternatif de la France au CEDAW, elle participation activement à la CSW, elle anime des commissions thématiques pour ce faire.
FELICITATIONS à la nouvelle présidente de la CLEF : Jocelyne Adriant-Metbou de « Femmes du Monde et Réciproquement ». Les déléguées au LOBBY EUROPEEN DES FEMMES sont Gwendoline Lefebvre et Claudine Monteil.
BPW FRANCE est membre du Conseil d’Administration de la CLEF pour un mandat de 2 ans.
Pour en savoir plus sur fédération BPW France ?
Ecrivez à BPW France