BPW France dans le JDD du 9 Juin

Les YOUNG BPW FRANCE investies plus que jamais :

Business and Professional Women (BPW) parmi les signataires…

« Espérons que le G7 soit aussi ambitieux que sa jeune génération »

La traditionnelle photo du G7, ici à Charlevoix au Canada en 2018. (Reuters)

TRIBUNE – Thomas Friang, Anne-Laure Juif, Meriyem Kokaina et Hamza Maata, les co-présidents du « Youth 7 », un groupe d’engagement du G7 envers la jeunesse, appellent à un monde « plus juste » et à « s’attaquer à la question des inégalités ». A Paris cette semaine, des délégués de moins de 30 ans venus du monde entier présenteront le fruit de six mois de réflexion.

La tribune : « Cette année, le G7, présidé par la France, s’attaque à la question des inégalités. Socialement, elles deviennent de plus en plus dures. Politiquement, elles sont de plus en plus criantes. Nous avons besoin de politiques ambitieuses pour traiter ce problème de taille. C’est pourquoi le G7 travaille étroitement avec la société civile et les jeunes en particulier. Rassemblés par le Y7 (comme « Youth 7 ») cette semaine à Paris, des délégués de moins de 30 ans venus du monde entier vont présenter le fruit de six mois de réflexion au président de la République, au gouvernement et aux parlementaires pour façonner un monde plus équitable.

Un monde où il faut six générations pour s’extirper de la pauvreté n’a pas de futur

Parce qu’un monde où il faut six générations pour s’extirper de la pauvreté n’a pas de futur. Les inégalités économiques deviennent de moins en moins acceptables. Il n’y a pas de ­justice quand les classes moyennes paient l’impôt rubis sur l’ongle mais que l’évasion fiscale coûte aussi cher à l’Etat que les recettes totales de l’impôt sur le revenu. C’est pourquoi le Y7 ­appelle le G7 à prendre des sanctions ­financières communes contre les entreprises et les particuliers qui se soustraient à l’impôt. Un gel des avoirs à ­travers l’ensemble des plus grandes économies ­industrialisées devrait en ­dissuader plus d’un.

Parce qu’un monde où seulement 3% des dirigeants d’entreprise sont des femmes n’est pas viable. Opposer une moitié de l’humanité à l’autre n’est plus possible. C’est pourquoi le Y7 appelle le G7 à exiger la parité dans les comités exécutifs autant que dans les conseils ­d’administration.

Parce qu’un monde où les ­ouvriers ont de moins en moins accès à la formation professionnelle ne peut pas absorber le choc de la révolution numérique. Un métier sur deux sera profondément transformé d’ici dix ans. Comment nous assurer que nous aurons les mêmes chances face aux disruptions technologiques? De nombreuses mesures sont à prendre, à commencer par ­l’extension de la ­protection sociale à tous les ­microentrepreneurs de l’économie du ­partage, comme le propose le Y7.

Ce sont aussi nos idéaux démocratiques que nous devons protéger

Parce que notre monde fait face aux dangers du changement ­climatique, qui frappera plus fort les plus vulnérables. La génération du Y7 connaîtra des étés à 55°C en France avant d’accéder à la retraite. C’est pourquoi nous appelons le G7 à redoubler ­d’efforts pour atteindre la ­neutralité carbone avant 2050 sans s’arrêter de travailler pour que la justice climatique ­complète le droit international.

Nos sociétés sont parfois menacées par des poussées populistes. Ce risque ne va pas en diminuant. A mesure que les inégalités s’accentuent, y ­compris par le fait nouveau des grandes mutations climatiques et technologiques, nos institutions encourent un risque plus grave de perdre pied. Pour le G7, c’est désormais bien plus qu’un enjeu de justice sociale ; ce sont aussi nos idéaux démocratiques que nous devons protéger. Pour cela, faisons confiance à la jeunesse pour nous guider avec sagesse. Pour cela, espérons que le G7 soit aussi ambitieux que sa jeune génération. »

Les signataires : 

Thomas Friang, Anne-Laure Juif, Meriyem Kokaina et Hamza Maata, Co-présidents du Y7, et l’Institut Open Diplomacy, ESCP Europe, Max Havelaar, HEIP, PwC, Unis-Cité, MakeSense, l’Office franco-allemand de la jeunesse, Article 1, Jeunesse Outre Mer, le Réseau français des étudiants du développement durable (REFEDD), la Confédération nationale des Juniors Entreprises, Les Entretiens d’Excellence Alumni, le Conseil national des femmes françaises, le Réseau Cadres et Étudiants, Paris Data Ladies, Digital Ladies and Allies, BSI Economics, Emma, Business Professional Women (BPW), le Comité interuniversitaire des Nations unies de Paris, GarageISEP, Future Leaders Network of the UK, Young Diplomats of Canada, Young European Leadership, Young Professionals in Foreign Policy of the US, Policy Innovation in Germany, Young Ambassadors Society of Italy, G7/G20 Youth Japan.

1 réflexion au sujet de « BPW France dans le JDD du 9 Juin »

Laisser un commentaire