La 42 e session de la Conférence générale s’est déroulée du 7 au 22 novembre 2023, au siège de l’UNESCO, Place Fontenoy. La Conférence générale a lieu tous les deux ans, comme la Conférence internationale des ONG et alternativement. Elle détermine les programmes et budgets et élit tous les quatre ans le Directeur général ou la Directrice générale, ce qui sera le cas en 2025.
Cette session a vu une augmentation de femmes élues à de hauts postes comme celui de Présidente de la Conférence générale et du Conseil Exécutif. Le rapport, L’UNESCO en action pour l’égalité des genres pour l’exercice biennal 2022-2023 a été présenté par la Directrice générale lors de cette même Conférence générale. Ce rapport montre les actions concrètes de l’UNESCO et de ses partenaires, mises en œuvre au cours de l’exercice biennal 2022-2023 afin de réduire les inégalités dans et par une éducation de qualité ; soutenir les femmes dans les sciences et la technologie pour l’action environnementale; promouvoir l’inclusion et combattre la violence de genre ; combler la fracture numérique entre les genres ; et promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes dans des situations de crise, d’urgence et de relèvement rapide. L’UNESCO consacre 16% de son budget à l’égalité des genres, l’un des plus élevés dans le système onusien, et l’une des priorités globales de l’UNESCO, avec la Jeunesse et l’Afrique.
Le débat de politique général s’est déroulé du 8 au 13 décembre en séance plénière et les Etats membres comme les Observateurs dont BPW International ont pu prendre la parole
A noter parmi les moments forts : la Commission Education a adopté la révision de la recommandation 1974 sur l’éducation, la coopération pour la compréhension et la paix internationales, et l’éducation relative aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales
L’Établissement, à Riyad (Arabie saoudite), du Centre international de recherche et d’éthique de l’intelligence artificielle en tant que centre placé sous l’égide de l’UNESCO et le renforcement de l’application de la Recommandation concernant la science et les chercheurs scientifiques.
Pour la première fois, un forum des partenaires s’est déroulé du 7 au 17 novembre dans un espace dédié. L’un des évènements phare de l’UNESCO a été le lancement de la Plateforme pour l’autonomisation des filles et des femmes dans et par l’éducation et pour la promotion de l’égalité de genre. BPW International est membre de la coalition.
Le Forum des partenariats a également permis l’intervention de collectifs d’ONG partenaires, dans les sessions 14-11 et du 15-11. La représentante de BPW International est intervenue dans la session du collectif – Voix des Filles-pour présenter le plaidoyer et les actions de BPW en CI et Afrique francophone (Burkina Faso et Sénégal).La Voix des Filles a présenté l’événement officiel en coopération avec la Commission nationale UNESCO en Côte d’Ivoire, avec la participation active de la Présidente du club BPW Bassam-Impérial, membre Bureau Exécutif Voix des Filles.
BPW International est également intervenu pour le collectif Danse et Paix en Partage et célébration de la Journée Internationale de la Paix en 2024- avec un rappel de l’engagement de la fondatrice de BPW International pour la Paix et du rôle clé des femmes dans la résolution des conflits et négociations pour la Paix (ONU 1325) ainsi que pour le maintien et la construction de la Paix.
Retrouvez le lien pour la 42 UNESCO GC du 13 novembre 2023 matin (BPW International – last speaker)