Destins de Femmes

Le lundi 16 octobre 2023 a eu lieu la première de la pièce de théâtre « Destins de Femmes » adaptée de lu livre éponyme de Valérie Perez-Ennouchi. 

@BPW France, partenaire du projet depuis la rencontre de sa présidente, Valentine Viard avec l’auteure en avril 2023, revient sur le chemin de création de ce spectacle vivant inédit.

Interviewée sur la réalisation de la pièce de théâtre « Destins de Femmes », Valérie Perez-Ennouchi a partagé la genèse de son projet. 

Durant sa carrière de journaliste et grande reporter, elle a voyagé dans le monde entier. Durant chacun de ses voyages, elle a pris le temps de s’intéresser aux femmes qu’elle rencontrait, d’échanger avec elles et de tisser un lien de confiance, notant les détails partagés de leurs situations de vie dans un carnet de voyage. 

Un jour, par hasard, elle rouvre ce carnet et entreprend de mener des recherches sociétales et journalistiques pour découvrir si les situations qu’elle a recensées sont toujours d’actualité. 

Elle partage ce carnet de voyage à un ami psychanalyste, qui, très touché par les parcours de ces femmes, lui suggère de songer à éditer ce carnet, tant ces récits font écho à ce qu’il entend quotidiennement au sein de son cabinet. 

Valérie Perez-Ennouchi nous confie qu’elle ne croyait pas que cet ouvrage puisse être publié, mais que, toujours par hasard, elle l’a envoyé à un autre ami, travaillant dans une maison d’édition. 

L’ouvrage fut un succès dès sa sortie, suivie un mois après sa parution par l’obtention du prix Edgar Faure. 

Pour cette auteure engagée , « son unique mission est de raconter la vie des femmes ». Dans chacune de ces femmes, elle nous dit retrouver une part d’elle-même. D’ailleurs, elle a du mal à utiliser le mot « moi » quand elle parle de son livre, et préfère dire « nous » : les femmes dont elle parle et elle-même. 

 Valérie Perez-Ennouchi nous raconte qu’elle a toujours su que le théâtre était adapté à ce livre, qu’elle a toujours eu envie de mettre en scène ces récits, mais que ce projet fut un long processus. 

Elle souhaitait que ce concept mette en exergue un « féminisme positif » où les femmes et les hommes seraient rassemblés autour d’un même projet. Elle raconte encore comment Jérémie Lippmann a tout de suite adhéré à ce projet d’adaptation et qu’il a su la mettre en œuvre dans le respect de cet état d’esprit. 

Les acteurs, chacune et chacun enjoués par le projet, ont pu choisir leur rôle en fonction des textes qui touchaient le plus leur propre sensibilité. 

 Aujourd’hui, Valérie Perez-Ennouchi partage sa sensation d’avoir accompli sa mission vis-à-vis des femmes silencieuses dont elle retrace les récits : « justice leur est rendue ». 

Ce « pari fou », comme elle en parle, est celui de croire au destin et d’avoir concrétisé une expression du féminisme auquel elle croit : celui d’une cause commune.