La non mixité des instances de pouvoir décisionnaires inhibent symboliquement les actions en direction du développement durable, du fait de la surreprésentation d’un sexe et du poids des stéréotypes de genre. L’inclusion, l’égalité professionnelle est une condition à l’atteinte du développement durable.L’objectif 5 est transversal à l’ensemble des objectifs.
Dans le monde professionnel, on observe une division horizontale et verticale des activités. 50 % des femmes sont en effet concentrées dans 12 des 86 familles professionnelles, alors que les hommes sont répartis plus largement. Elles se raréfient à mesure que les niveaux hiérarchiques augmentent et le partage des responsabilités familiales reste encore en 2018 déséquilibré.
Or, le jouet exerce une influence importante sur la construction de l’identité et le développement des compétences. Depuis les années 80 le marché du jouet est fortement stéréotypé, avec deux univers cloisonnés : celui des filles (rose) et celui des garçons (bleu). Alors que les filles sont cantonnées aux jouets d’imitation relatifs à la sphère domestique (poupons, tâches ménagères, maquillage), l’univers des jouets masculin est plus diversifié, et valorise la technique, le dépassement de soi et la compétition.
BPW FRANCE, depuis 2016, propose un catalogue de Noël non genré à destination des parents, des enfants et des distributeurs de jouets souhaitant soutenir un Développement Durable Inclusif et pour une incarnation libre et diverse de son genre.
Téléchargez le CATALOGUE : CATALOGUE NOEL BPW FRANCE 2018