BPW International participe au projet « danse et paix en partage » 2024

L’édition 2024 de la célébration de la journée internationale de la paix organisée par un collectif d’ONG partenaires de l’UNESCO dont BPW International  sur le thème « Danse et Paix en partage »  a mis en lumière la danse comme  vecteur d’inclusion et de paix.

Cet évènement qui a eu lieu au siège de l’UNESCO à Paris le 24 septembre 2024, en  co-production avec   l’AAFU (Association des Anciens Fonctionnaires de l’UNESCO), a reçu le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO  (voir l’ article dans la newsletter de la Commission nationale), et le soutien du  Comité de liaison ONG-UNESCO.

La session d’ouverture a réuni  le Secrétaire général de la Commission nationale française, des experts de l’UNESCO  de la Culture de Paix dont  l’ADG PAX M  Firmin Edouard Matoko et M David Adams (AAFU) ainsi que la représentante du secteur Education pour la Paix  et la Citoyenneté Mondiale, le chorégraphe Jonathan Hollander fondateur de Battery Dance et créateur du projet Dancing to connect,  en présence d’un public divers ,venu nombreux , issu de la société civile ( universitaires, étudiant.e.s, ONG ) et  de délégations,  engagé pour la paix  autour de cet art universel qu’est la danse. En utilisant la danse pour rapprocher les cultures et encourager le dialogue interculturel, cet événement, co-organisé par  BPW International, a célébré l’unité et la diversité dans la promotion de  la paix.

BPW International et la célébration de la danse en 2024

Cette initiative a pour objectif de promouvoir la paix à travers la culture, en utilisant la danse comme un langage universel de communication. Depuis 2012, le collectif d’ONG engagé dans cette initiative célèbre chaque année la journée internationale de la paix avec des événements culturels, inclusifs et intergénérationnels dans le monde entier. En 2024, le projet s’articule autour de la danse, en combinant identité artistique et diversité culturelle. En invitant des groupes de danse à participer en envoyant des vidéos et photos de leurs chorégraphies, le projet vise à créer un espace d’échange artistique pour la paix.

002-sorority

La danse comme langage universel

Lors de la Journée Internationale de la paix 2024, la danse a été mise en avant comme un puissant outil pour promouvoir l’unité à l’échelle mondiale. Cet art, universel et accessible, a la capacité de briser les barrières culturelles tout en renforçant les liens humains. L’événement, soutenu par BPW International, a illustré comment la danse peut favoriser la coopération internationale à travers le dialogue interculturel.

046-world

BPW International : Promouvoir la paix grâce à la danse

BPW International, à travers son engagement pour l’égalité des genres, a joué un rôle clé dans cet événement. En mettant en avant l’autonomisation des femmes, BPW continue de promouvoir la paix à l’échelle mondiale. Lors de l’événement, Marie-Claude Machon-Honoré, présidente du Comité de Liaison des ONG de l’UNESCO, a souligné l’importance de l’égalité dans la construction d’un avenir pacifique et inclusif.

014-feminism

La diversité culturelle exprimée par la danse

L’événement a également mis en avant la diversité culturelle à travers des performances de danse provenant de différents pays. Des initiatives venant de BPW Jeju, du Brésil et de la Thaïlande ont montré comment la danse peut être utilisée pour célébrer les différences tout en unissant les peuples. Ce mélange de cultures a permis de démontrer la force de la diversité dans la promotion d’une paix durable.

Des performances culturelles qui inspirent

Ces contributions ont permis de célébrer la richesse de la diversité culturelle tout en favorisant une meilleure compréhension entre les peuples. Cet échange artistique a prouvé que la paix peut être cultivée à travers des pratiques créatives qui engagent le cœur et l’esprit.

Vers l’avenir : Un engagement continu pour la paix

Cette célébration fait partie d’un engagement plus large de BPW International et de ses partenaires. Ils visent à promouvoir des initiatives culturelles qui favorisent la paix. L’événement de 2024 marque un jalon important pour sensibiliser le public mondial à l’importance de bâtir un monde fondé sur l’égalité et la coopération. BPW continuera de jouer un rôle actif dans les initiatives internationales à venir, comme MONDIACULT 2025 à Barcelone, pour promouvoir la paix et l’égalité à travers la culture.

Une vidéo  mosaïque  produit par  l’artiste Claude Yvans  de l’AIEP  a été postée sur le site et  a rassemblé en amont de la célébration de la Journée Internationale de la Paix, les contributions de groupes de danses du monde entier dont celles  de BPW Jeju Danse des Plongeuses Haeneyo dont la tradition de plonger en apnée a été inscrite par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine immatérielle en 2016 ), de BPW Brésil et  de BPW Thaïlande.

Ces contributions ont permis de célébrer la richesse de la diversité culturelle tout en favorisant une meilleure compréhension entre les peuples. Les débats riches  qui ont eu  lieu entre les différents panélistes de la session d’ouverture de l’évènement du 24 septembre en salle IX  , UNESCO- Fontenoy,  modérée par Marie-Claude Machon-Honoré comme  la première table ronde  « La paix dans tous ses états »  ainsi que la deuxième table ronde sur les récits inspirants des actions des ONG sur la culture de Paix, suivis  des  échanges avec  le public,  ont démontré que  la paix peut-être cultivée à travers des pratiques créatives et culturelles  comme la danse, contribuant ainsi au Vivre Ensemble.

SHARING DANCE FOR PEACE (Version 2024)